Pénellope Van Haver parle-nous de ton parcours d’auteure

Dolce Group : Bonjour Pénellope, samedi, vous serez présente sur le salon du Livre Jeunesse de Morières-les-Avignon dans le Vaucluse pour présenter la nouvelle édition de votre conte initiatique Le Voyage Fantastique de Luciole, mais aussi les précommandes de votre nouvelle histoire Voyage Imaginaire dans le Cosmos. Pouvez-vous vous présenter pour tout ceux qui vous découvriraient à travers cette interview ?

Pénellope Van Haver : Bonjour,

J’ai la soixantaine, mariée depuis …fort longtemps 😊 maman de trois grands enfants, et mamie de deux petits-enfants.

J’ai eu une carrière professionnelle très éclectique, mais toujours en contact avec le public. C’est un besoin pour moi de voir, de discuter, de partager avec les gens. Je suis toujours en recherche d’idées nouvelles à mettre en œuvre.

Retraitée depuis 2017, j’ai entamé un deuxième parcours professionnel : Artiste-Auteure, je suis également généalogiste familiale.

La jeunesse tient une place particulière dans cette nouvelle aventure.

Dolce Group : Comment avez-vous découvert notre maison d’édition ?

Pénellope Van Haver :Tout à fait par hasard. C’est en consultant les messages sur les RS que celui d’une amie auteure m’a interpellé. Il repostait une proposition de concours « DOLCE DECOUVERTE AWARDS » pour mettre en lumière les auteur(es) édité(es), et également, un contrat d’édition pour l’auteur(e) autoédité(e) gagnant(e) dans sa catégorie.

Dolce Group : Vous avez déjà édité votre premier roman avant, de NOUS le présenter pour des raisons personnelles, qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle édition ?

Pénellope Van Haver :Cette nouvelle édition est plus accessible à la lecture par le choix de la police d’écriture, mais également, par le travail éditorial réalisé en accord avec mes souhaits, d’aérer le texte. Nous l’avons retravaillé de manière pédagogique. Sont inclus également, un lexique et un quiz, accessibles avec un code, ce qui lui donne la particularité de la partie ludique.

Dolce Group : Vous avez actuellement trois histoires sous contrat d’édition avec nous parlez-nous de vos expériences ? Comment s’est déroulé le travail éditorial pour chacun des deux livres dont le travail éditorial est terminé ? Les méthodes de travail ont-elles évoluées ? Est-ce plus simple pour l’un que pour l’autre LIVRE ? 

Pénellope Van Haver : En effet, c’est extraordinaire d’avoir déjà trois contrats avec Dolce Éditions Group ! 

La première expérience est celle de Voyage Imaginaire dans le Cosmos. Un tapuscrit proposé à la lecture du comité de lecture, accepté par l’ensemble des collaborateurs et voici un contrat…

Les périodes de relectures et de corrections se sont déroulées agréablement et régulièrement entre l’éditrice, qui est également correctrice, et moi-même. Soit en direct, au téléphone, où nous partagions nos propositions, ou soit, en propositions de corrections effectuées préalablement, et transmises par mail.

Pour Le Voyage Fantastique de Luciole, le tapuscrit ayant déjà été visionné auparavant par une autre maison d’édition, le travail éditorial s’est essentiellement porté sur l’aspect éducatif et ludique, ainsi que l’aspect « plaisir de lecture » bien que quelques modifications furent nécessaires afin de permettre une meilleure compréhension par les plus jeunes.

Dolce Group : J’imagine qu’une relation de confiance s’est instaurée entre votre éditrice et vous ? Comment la (relation) décririez-vous ? 

Pénellope Van Haver : Oui, tout à fait ! Vous l’avez dit. Une relation de confiance est indispensable entre un(e) auteur(e) et sa maison d’édition, les correcteurs et les directeurs des collections. C’est ce que nous avons tissé entre tous. C’est réellement comme une famille dans laquelle chacun a sa place et bénéficie des compétences des autres, tout en apportant à son tour, son expérience, ses idées, ses souhaits. Bien sûr, tout ne peut pas être réalisé ! 

Je pense que nous avons trouvé un rythme de travail qui nous convient. Nous partageons nos réflexions et nos doutes sur le projet final et le résultat est tout simplement celui de notre commun accord. Nous recherchons toujours le meilleur pour les lectrices et lecteurs. 

Dolce Group : Vous avez aussi une expérience dans l’auto-édition. Que vous apporte votre collaboration avec votre éditrice ?

Pénellope Van Haver : Justement, le fait d’avoir touché du doigt le côté auto-édition m’a apporté une complémentarité dans l’aspect éditorial et commercial.

Je comprends mieux :

  • Le travail de lectures/corrections (oui, au pluriel, car il en faut beaucoup). 
  • L’aspect financier que représente l’édition d’un livre est très important, et doit être calculé au plus près, car une réelle maison d’édition supporte tous les frais de création (corrections, mise en page, illustrations…) ainsi que les coûts d’impression et de diffusion. De même que les frais de participations aux Salons du Livre, ou séances de dédicaces…
  • Le casse-tête du choix de l’imprimeur… 

J’apprécie :

  • Le contact relationnel entre les collaborateurs, les fous rires qui décompressent, les heures de corrections en commun…

Dolce Group : Vous avez reçu il y a quelques semaines vos exemplaires de la réédition du conte initiatique Le Voyage Fantastique de Luciole, qu’avez-vous ressenti en le voyant en quelque sorte renaître de ses cendres tel un phœnix ? 

Pénellope Van Haver : Wouah ! Extraordinaire, vraiment. Comme le Phoenix qui renaît pour une nouvelle vie ! 

Plus épais, car plus aéré pour une lecture aisée. La police « Luciole » est appropriée pour les personnes avec une déficience visuelle.

Le toucher est doux. On dirait un doudou 😃. 

Le papier utilisé est issu de la marque Imprim’Vert de la Nouvelle Imprimerie Laballery qui a réalisé un superbe travail. 

Dolce Group : Pouvez-vous nous présenter la collection Bleue et plus précisément la Collection Bleue Chamois dans laquelle sortent vos deux premiers ouvrages destinés à un public dès 9 ans ? 

Pénellope Van Haver : Avec plaisir 😉

Cette collection, créée en collaboration avec l’équipe éditoriale, s’adresse à la jeunesse bondissante, turbulente, curieuse, en recherche de nouvelles sensations et découvertes.

Dolce Group : Quel est votre point de vue d’auteure à propos de l’initiative de notre maison d’édition sur la bêta lecture jeunesse ?

Pénellope Van Haver : Je trouve cette idée géniale ! Nous en avons beaucoup parlé avec l’équipe et c’est exactement ce que j’aurais rêvé mettre en place. Écrire pour la jeunesse, c’est bien sûr et en priorité, avoir le regard en retour de ce public. En plus, ce qui est très important, c’est de comprendre le réel plaisir, ou le manque d’intérêt pour telle ou telle lecture.

Dolce Group : Vous vous êtes investie dans la création de cette collection, que gardez-vous en mémoire de cette expérience ?

Pénellope Van Haver : Eh bien, l’équipe cherchait des idées :

 Un visuel, une couleur, un titre pour la collection destinée aux enfants de 9/12 ans. J’ai fait des propositions, nous les avons discutées, améliorées. C’est un travail d’équipe, et ça, c’est vraiment le meilleur.

Dolce Group : Qu’attendez-vous de la reprise des salons ? Pensez-vous toucher un public différent avec cette collection chez Dolce Éditions de manière générale ? Avez-vous de nouvelles dates de dédicaces ou de salons confirmés ? Si, oui, où et quand ? 

Pénellope Van Haver : La reprise des salons est très importante, pour rencontrer le plus largement possible les lectrices et les lecteurs en herbe, accompagné(es) de leurs parents. 

Cette nouvelle collection est vraiment pensée pour ces enfants, préados qui savent déjà lire. Elle est conçue pour leur apporter un moyen de réflexion sur leur lecture. Pour les aider dans la découverte et la recherche de plus de vocabulaire. 

Des projets de salons et dédicaces se précisent, mais je n’ai pas encore de dates à vous donner. 

Dolce Group : Un troisième livre arrive en 2023 que vous avez précédemment proposé en auto-édition avant de le présenter à la première édition des Dolce Découverte Awards. Si vous deviez présenter les Dolce Découverte Awards à des auteurs auto-édités ou édités, d’ailleurs que leur diriez-vous ? Si vous n’étiez pas candidate pour ce concours, l’auriez-vous présenté à des maisons d’édition ? Que retenez-vous de cette expérience ?

Pénellope Van Haver : Oui, effectivement, Le Sablier du Temps des Dieux sera le troisième livre édité chez Dolce Éditions Group en 2023. Il a été le gagnant du contrat d’édition, prix des Dolce Découverte Awards 2022, et j’en suis à la fois encore surprise et ravie.

Je dirais à toutes et tous les auteur(es), qu’ils soient autoédité(es) ou édité(es) par une maison d’édition, croyez en vous… Participez au prochain concours. 

Ce concours est ouvert dans les catégories musique et édition. 

La catégorie édition est partagée en deux séries : 

Les auteur(es) déjà édité(es) par une petite maison d’édition, afin de mise en avant de leur histoire et la découverte de leur plume.

Les auteur(es) autoédité(es) pour en récompenser un(e) par un contrat d’édition, et une belle aventure qui commence ! Chaque auteur(e) envoie son livre au comité de lecture qui établit un choix.

 Une première sélection détermine les 8 candidats retenus dans chaque catégorie pour concourir. Chacun d’entre vous a sa chance ! 

Les votes se font sur le site Dolce Group de 1⭐ à 5⭐. Chaque jour, pendant un temps déterminé…

 Mais une chose est très importante… Donnez-vous toutes les chances d’être lu(es) par les comités de lecture… Même dans les concours, tout doit être au top ! 

Évitez au maximum les fautes de français, et soignez votre présentation pour une lecture plus aisée. Vous serez certainement agréablement surpris (e).

 Bien sûr, il restera un travail éditorial, mais ça, vous le découvrirez plus tard. 😃

En ce qui concerne mon histoire, je cherchais à la proposer aux maisons d’édition, car comme précisé plus haut, la visibilité manquait et les ventes n’étaient pas au top…

 Je commençais donc à en établir une liste susceptible d’éditer de la Fantasy… et puis les DOLCE DÉCOUVERTE AWARDS sont passées par là…

C’est une expérience extraordinaire de voir ce qu’une simple participation à un concours peut réaliser… Et ce n’est pas terminé, car d’autres projets sont en gestation. 😊

Je vous remercie beaucoup pour m’avoir proposé cette interview.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*