Dolce Group : Bonjour Loïc, pouvez-vous vous présenter pour tous ceux qui vous découvriraient à travers cette interview ? Comment avez-vous découvert notre maison d’édition ? Pourquoi avez-vous choisi Dolce Éditions pour publier la nouvelle édition de votre deuxième roman : Grimoire qui sortira au printemps ?
Loïc Berthet : Bonjour, je suis un technicien de l’imaginaire, j’aime donner vie aux personnages irréels. Tout ce qui est impossible pour les yeux peut le devenir dans un livre. Allez raconter aux habitants du passé que la Terre est ronde ou qu’un jour nous marcherons sur la Lune, vous seriez considéré comme un fou et pourtant vous connaissez tout comme moi la suite de ces désillusions. J’ai connu Dolce Group grâce à Poon qui m’a contacté afin de planifier un rendez-vous chez Dolce Radio concernant mon premier roman, Repères. J’ai aussi eu le plaisir d’être sélectionné pour participer au concours organisé par Dolce avec ce premier ouvrage. Malheureusement, il n’a pas terminé dans le classement. J’ai continué mon chemin en restant loyal à ma première maison d’édition qui a décidé de publier mon deuxième ouvrage. Celle-ci a fermé ses portes après deux mois de parution et Grimoire allait disparaître. Devant cette fermeture brutale, la romancière Dominique Impe m’a invitée à envoyer mon roman à Dolce Edition (sa maison d’édition), elle ne le savait pas mais je l’avais déjà fait et celui-ci était en cours de lecture. J’ai fait le choix d’envoyer mon tapuscrit à Dolce Editions parce que c’est une maison d’édition dynamique, professionnelle et surtout à l’écoute de ses auteurs.
DG : Comment êtes-vous lancé dans l’aventure qu’est l’écriture de romans ? Pourquoi le fantastique ?
LB : J’ai toujours eu la tête ailleurs. Combien de fois je me suis fait reprendre par mes professeurs parce que j’avais la tête dans la lune. Je suis un éternel rêveur et optimiste ! Alors, au lieu de garder toutes ces histoires enfouies, j’ai décidé de les exprimer sans trop croire à ce qu’elles plaisent au point d’être publiées par une ME. J’avais tout de même espoir car comme je vous l’ai déjà dit plus haut : je suis optimiste.
DG : Vous avez déjà édité deux de vos romans avant, de nous présenter Grimoire pour des raisons personnelles. Qu’est-ce qu’apporte cette nouvelle édition de ce dernier ?
LB : C’est totalement différent ! Il faut dire que Dolce Editions est une maison d’édition avec un grand professionnalisme ! Alors pour commencer la couverture va être réalisée par un illustrateur, Patrick Fontaine, un artiste très doué ! Ensuite, le texte a été amélioré avec des modifications importantes pour une meilleure lecture. La mise en page va être adaptée afin d’aider les personnes qui ont des difficultés pour lire. Oui, Dolcé Editions est une maison d’édition très à l’écoute ! Que ce soit pour les auteurs mais aussi les lecteurs.
DG : J’imagine qu’une relation de confiance s’est instaurée entre votre éditrice et vous. Comment la (relation) décririez-vous ? Vous vous êtes vraiment investi dans l’aspect éditorial ; pouvez-vous nous raconter un peu comment ça se passe en « coulisses » pour les auteurs qui seraient tentés de nous soumettre leur manuscrit ou pour des lecteurs curieux ?
LB : J’ai la chance d’avoir une éditrice réactive, dynamique et surtout qui a l’oeil sur le moindre petit détail. Elle est entourée d’une super équipe qu’elle supervise afin de sublimer mon texte. Nous avons décidé de travailler chapitre par chapitre afin de faire au fur et à mesure. Ainsi, les échanges concernant les commentaires laissés ont été plus faciles.
DG : Que retenez-vous personnellement de cette expérience ?
LB : C’est extraordinaire ! Lorsque je sais la difficulté que ça représente d’être édité, avoir été accepté par la maison d’édition Dolce Editions est un véritable honneur. J’ai de la chance et je compte bien la saisir jusqu’au bout ! Grimoire est un roman qui a été beaucoup travaillé, alors croyez-moi que j’ai hâte de connaître l’avis des lecteurs lorsqu’il sortira au printemps.
Soyez le premier à commenter